Nous pilotons les charges résidentielles en temps réel

tiko gère des dizaines de milliers de charges résidentielles et fournit des services systèmes aux réseaux européens depuis 2012.

Nous connectons des prosumers à notre plateforme afin de leur fournir des solutions de gestion énergétique, de gestion d'installations photo-voltaïques et de gestion de micro-grid. Nous traitons les informations résidentielles toutes les secondes au sein du réseau avec pour objectif d’offrir à la fois des solutions sur-mesure aux acteurs de l'industrie de l'énergie et des services à valeur ajoutée aux consommateurs finaux grâce à l'app tiko.

Innover et créer de nouveaux business models...

Grid

tiko délivre valeur ajoutée et avantages à des acteurs variés de l'industrie de l'énergie, comme par exemple des fournisseurs d'énergie, des réseaux et des fabricants en leur offrant l'opportunité d'innover et de créer de nouveaux business models. Les clients tiko bénéficient de services de réglages en fréquence et d'effacement, de gestion d'énergie décentralisées (DER) en plus d'une vision approfondie des usages leur permettant une augmentation de leur chiffre d'affaires et une amélioration de leur relation client.

Télécharger la brochure

Ancillary servicesServices auxiliaires
Peak shavingEcrêtement des pointes
DERDER
New business modelsNouveaux business models
Data insightAnalyse des usages
Customer engagementEngagement client

... en utilisant le potentiel des prosumers grâce à un système innovant de gestion de l'énergie

Grâce à notre équipement innovant (compteur intelligent intégré et interrupteurs connectés) et nos APIs prêtes à l'emploi, vous utiliserez le plein potentiel des prosumers tout en fournissant des réels bénéfices à vos clients finaux, incluant une visualisation de leur consommation et/ou production, des économies d'énergie, et un système d'alerte.

SaveÉconomies d'énergie
ComfortGarantie du confort
OptimizationOptimisation de l'auto-consommation
Promoting renewable energiesContribution à la promotion des énergies renouvelables et récompenses financières
tiko app

est unique

Nous travaillons en profondeur

100% de notre solution est développée en interne en Suisse: équipement, logiciels, architecture système et interfaces. Notre large savoir-faire ajouté à notre propriété des différents éléments nous permet de proposer des solutions sur-mesure.

Nous avons créé une intelligence artificielle

Notre algorithme unique, développé par nos équipes, s'enrichit chaque jour de la connaissance de tous les appareils résidentiels qu'il contrôle en temps réel. 3 années de données collectées toutes les secondes auprès de dizaines de milliers d'appareils connectés alimentent son intelligence et nous permettent de proposer des solutions rentables à nos clients.

Nous sommes universels

Nos clients sont des fournisseurs d'énergie et des fabricants d'appareils. Tous trouvent chez tiko la solution parfaite pour atteindre leurs objectifs alors que nous nous adaptons pour servir leurs ambitions avec un délai de mise sur le marché très court.

Nous opérons un systéme de qualité industrielle - pas seulement sur le papier

Des dizaines d'appareils de prosumers sont déjà connectés au réseau tiko délivrant des services auxiliaires à SwissGrid depuis 2012. Nous fournissons également des services à nos clients partout en Europe.


Nos partenaires le disent :

"Notre vision chez sonnen est d’offrir à nos clients une énergie propre et abordable. Avec tiko de Swisscom Energy Solutions AG, nous utilisons les batteries sonnen afin de contribuer à une fourniture énergétique décentralisée basée sur l'idée du Blockchain. Ceci nous permet d'offrir une réelle valeur ajoutée à nos clients." Benjamin Schott, Directeur Business Development, sonnen
Nos clients sont impressionnés par la solution tiko. tiko a offert à EKS une avancée significative dans l'engagement de nos clients. En utilisant tiko, EKS a gagné une image d'entreprise innovante et respectueuse de l'environnement dans l'opinion publique. Daniel Clauss, Directeur Distribution et Services Énergie, EKS, Suisse
En tant que fournisseur majeur de pompes à chaleurs en Suisse, nous sommes constamment à la recherche de facteurs de différentiation, et de moyens d'augmenter la fidélité de nos clients. Swisscom Energy Solutions AG est pour le nous le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs et préparer l'avenir. Martin Schranz, Directeur Segment, Tobler

Récompenses

Vainqueur: Swiss Enterprise Award 2017 - Leading Experts in Energy Management Solutions
Vainqueur: Energy Management Award – European Utility Week 2016
Finaliste: Energy App Award 2017
Finaliste: Energy Revolution Award – European Utility Week 2016

Les entreprises leaders du marché de l'énergie nous font confiance

Parlons-nous

Chez tiko, nous construisons avec nos clients des partenariats forts basés sur la confiance et la coopération. Nous pouvons développer la solution idéale pour vous et avec vous en comprenant au mieux vos besoins, vos ambitions, vos spécificités et les enjeux de votre marché.

Nous serons heureux de vous rencontrer et de créer pour vous la solution qui vous permettra d'écrire le prochain chapitre de votre histoire de la digitalisation de l'énergie. Écrivez-nous à tikopro@tiko.ch

We manage residential loads in real-time

tiko has been managing tens of thousands of residential loads to provide ancillary services to the Swiss national grid since 2012.

We connect prosumers to a unique network to deliver energy management, smart-solar and micro-grid management. We analyse per-second information across the network to provide tailored solutions to energy industry actors and behind the meter value through the tiko app.

Innovate and create new business models...

Grid

tiko focuses on delivering added value and benefits to various actors of the energy industry such as utilities, grids and manufacturers, offering them opportunities to innovate and create new business models. tiko partners benefit from ancillary services, peak shaving and DER along with extensive data insight to increase revenue and customer engagement.

Download Flyer

Ancillary servicesAncillary services
Peak shavingPeak shaving
DERDER
New business modelsNew business models
Data insightData insight
Customer engagementCustomer engagement

... leveraging prosumers by offering them an innovative energy management system

With our advanced hardware (integrated smart meter and switches), and ready to use APIs, you will unlock prosumer potential while delivering behind-the-meter benefits including consumption/production insights, energy savings, and alarming.

SaveEnergy savings
ComfortComfort guarantee
OptimizationSelf-consumption optimization
Promoting renewable energiesContribution to promoting renewable energies and financial rewards
tiko app

is unique

We go deep

100% of the solution is designed in-house in Switzerland: hardware, software, backend, interfaces. Our extensive know-how and full ownership enable us to offer tailor made solutions.

We created a brain

Our unique algorithm, developed by our team, learns every day from the residential devices it's controlling in real time. 3 years of per second collected data from tens of thousands of devices are feeding our artificial intelligence and enabling us to offer profitable solutions to our partners.

We are universal

Our partners are utilities and device manufacturers. All find in tiko the perfect solution to reach their goals as we adapt to serve their ambition with short time to market.

We are industrial-grade – not only on paper

Tens of thousands of prosumers' devices are already connected to the tiko network, which has been delivering ancillary services to the Swiss Grid since 2012. We are also providing services to partners across Europe.


Our partners say:

"Our vision at sonnen is to provide our customers with clean and affordable energy. With Swisscom Energy Solution we leverage the sonnenBatterie’s contribution to a decentralised energy supply based on the idea of Blockchain. This enables us to create added value for our customers." Benjamin Schott, Director of Business Development, Sonnen
"Our customers are impressed by the tiko solutions. For EKS, tiko offered a significant step forward in customer engagement. By using tiko, EKS gained an innovative and eco-friendly company image in the public opinion." Daniel Clauss, Head of Sales and Distribution, EKS
"As a major supplier of heat pumps in Switzerland, we are constantly looking for ways to differentiate ourselves and to increase customer loyalty. Swisscom Energy Solutions is the ideal partner for us to reach those goals and prepare for the future." Martin Schanz, Segment Manager, Tobler

Trusted by leading energy companies

tiko at European Utility Week

photo of booth

Swisscom Energy Solutions is proud to announce that tiko has won the Energy Management Award category at the Energy Awards of the European Utility Week.

European Utility Week banner European Utility Week Energy Management Award

Let's talk

At tiko, we are building strong relationships based on trust and cooperation with our partners. We can design the perfect solution for you and with you by understanding your needs, ambitions, specificities and the requirements of your market.

We are looking forward to meeting you and to providing the solution that will bring you to next chapter of your story of the digitalization of energy. Email us at tikopro@tiko.ch